LA METAMORPHOSE DU JASON | LE PHASME

la métamorphose du jason

De l’œuf au papillon, une belle leçon de choses vécue par les enfants.
Elevage du JASON ou charaxès jasius ou pacha à 2 queues.

 
Septembre  Octobre Novembre Décembre Janvier Février

Septembre: Nadine nous a apporté des œufs ... Octobre :
Qu’elles sont belles, ces chenilles!...
Novembre : Les chenilles ne grandissent pas comme nous... Décembre : Nos chenilles grossissent, GROSSISSENT ! Janvier : Trois chenilles se sont transformées en chrysalides. Février : Les chrysalides ont changé de couleur


Septembre
 :
Nadine nous a apporté des œufs sur des branches d’arbousier. Au début, ils étaient tout jaunes, puis ils ont changé de couleur et sont devenus marron. Ils ont éclos. De petites chenilles vertes sont sorties. Elles grignotent les feuilles d’arbousier (elles ne veulent manger que çà !) et font  des crottes.

Octobre : Qu’elles sont belles, ces chenilles! Elles ont 4 cornes rouges, et 2 pointes au bout de l’abdomen. Elles ont aussi 2 ronds  jaunes sur le dos, cela s’appelle des ocelles. Ces petites chenilles sont amusantes parce qu’elles tissent un petit lit de soie sur leur feuille. La nuit, elles vont manger des feuilles d’arbousier un peu plus loin, puis elles reviennent sur leur petit matelas douillet pour y dormir. Pendant la journée, elles restent immobiles, dans le sens de la nervure de la feuille, pour  mieux se cacher et ne pas se faire manger par des oiseaux ou des insectes, lorsqu’elles sont dans la nature.

Novembre : Les chenilles ne grandissent pas comme nous, petit à petit. C’est comme si elles avaient un jour un habit trop petit, elles le craquent et en mettent un plus grand : cela s’appelle la mue. La mue de cette chenille est drôle, on ne retrouve que la peau de la tête, la peau du corps est mangée. On ramasse les mues et la maîtresse les colle avec du scotch sur une feuille de papier : elles sont de plus en plus grosses et on en a déjà trouvé 12 (Léa et Thibaut en ont trouvé le plus !)On nous a dit que chaque chenille fera 5 mues avant de devenir un papillon.

Décembre : Nos chenilles grossissent, GROSSISSENT ! Elles mangent beaucoup, et font énormément de crottes. Il faut souvent nettoyer la cage. Lorsqu’on change le bouquet de feuilles d’arbousier, il faut garder les anciennes feuilles où se trouve le petit lit de soie et les agrapher sur les nouvelles feuilles. On aime bien les regarder… Parfois, les chenilles se font des calins, mais certains jours, elles se disputent et se donnent des coups de tête ! Lorsqu’elles se déplacent, on observe bien leurs 6 vraies pattes, qui seront les pattes du futur papillon, et les 10 fausses pattes. Elles respirent par des trous, les stigmates, et elles se servent de leurs mandibules pour manger.

Janvier : Trois chenilles se sont transformées en chrysalides. L’une a grimpé jusqu’au plafond de la cage et les 2 autres se sont accrochées sous une feuille, au niveau de la queue,grâce à de la soie qu’elles ont fabriqué par la bouche. Elles ont recourbé leur corps, en forme de « U », et en 2 à 3 jours, après une dernière grosse mue, les chenilles sont devenues des chrysalides, bien vertes.

Février : Les chrysalides ont changé de couleur, elles sont devenues presque noires, on voyait le papillon en transparence.On a vu naître le papillon! Il est sorti par le bas, la tête la première. Son abdomen était très gros, rempli de liquide, ses ailes étaient froissées et il est resté longtemps accroché à sa chrysalide vide. Ses ailes ont durci et il a été capable de voler.C'est un magnifique papillon, il a 2 pointes en forme de queue au bas des ailes, c'est pour celà qu'on l'appelle le "pacha à 2 queues".Nous avons remarqué que le mâle est plus petit que la femelle, comme la plupart des insectes.